Mobiliser et améliorer le langage oral et écrit dans toutes ses dimensions

Organisation scolaire

Décloisonnement en classes maternelles

Regroupement des élèves de Moyenne section des deux classes
tous les après-midis pour des apprentissages spécifiques de la Moyenne Section.
Décloisonnement des élèves selon les projets

 

Décloisonnement en classes primaires

Echanges de services pour la géographie, l’histoire, les sciences, l’anglais, le sport, la musique

 

Evaluation :

Mise en place des cahiers de réussite en maternelle et des livrets d’évaluations
avec uniformisation des compétences et des notations en primaire.
Rendez-vous parents/élèves/professeurs deux fois dans l’année pour faire le point
sur le travail les résultats et les attitudes de l’élève à la fin des trimestres 1 et 2.

 

APC : actions pédagogiques complémentaires

Mise en place des aides pédagogiques en équipe en fonction des priorités retenues
par période avec bilan personnalisé en fin de période.

 

Aide aux devoirs

Etude « volontaire » le lundi et le jeudi de 16 h 30 à 17 h 30
2 séances par semaine encadrées par les professeurs.

Conseil des élèves et des adultes : 1 par période
pour apprendre à réfléchir, à donner son avis, à faire des propositions
sur la vie scolaire et à chercher des solutions.

 

Actions pédagogiques

Projet d’année

Mise en oeuvre d’un projet spécifique (thématique) par année pour tous les élèves.

 

Ouverture sur le monde :

Organisation de sorties, visites, spectacles avec les structures artistiques et culturelles
de Tourcoing et de la Métropole, ainsi que la collaboration d’intervenants dans l’école.

 

Jardinage : en partenariat avec les Jardiniers de la Marlière

Aménagement des espaces verts de l’école, du potager des parcelles dédiées à l’école.

 

Médiation par les pairs

Avec les élèves « experts » lors de séances de consolidation des apprentissages.
Temps de recherche et d’entraînement par petits groupes.

 

Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

Remédier aux difficultés scolaires : apprentissages, attitudes, situations de handicap ;
harmonisation des aides et répartitions des dispositions prises avec la famille.

 

Pour une école inclusive

Prise en compte des difficultés des élèves, mise en place des projets de réussite et des actions spécifiques.
Organisation du poste GRAD en lien avec les besoins éducatifs particuliers des élèves.